Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mars 2011 1 28 /03 /mars /2011 12:05

LES PIERRES ET LEURS VERTUS

 

 

PIERRES-LITHO.jpg

 

Depuis la plus haute antiquité les hommes ont utilisé les pierres dans leur vie quotidienne. Une d'entre elles leur était primordiale, car, comme pour tous les êtres vivants terrestres de notre planète, elle participe au bon fonctionnement de notre corps. Cette pierre c'est le sel, qu'il soit d'origine marine ou prisonnier de couches anciennes dans les terres. Et que dire de l'eau qui est aussi un minéral, ce que l'on oublie souvent, et qui, en plus d'être la matière sans qui la vie elle-même n'existerait pas, et le plus indispensable de notre corps.  Notre organisme a besoin de moult autres substances minérales pour fonctionner de manière efficace et performante. Dès que le fragile équilibre de ces corps est rompu, des maladies parfois très graves apparaissent...

 

Les hommes ont bien-sûr utilisé les roches et les pierres que la nature a bien voulu mettre à leur portée, pour d'autres raisons, des raisons de pratique (exemple du silex qui fut taillé pour la réalisation d'outillage), d'esthétique (bijouterie et ornementation) ou d'ésotérisme (symboles de multiples divinités ou de recherche de bienfaits: fertilité, bonheur...). L'humanité a toujours trouvé là des ressources pour catalyser ses sentiments, ses peurs ou ses espoirs, et a donc toujours réellement attaché de l'importance aux pierres.

 

Les variétés de pierres sont légion et chacune d'elles porte ses propres spécificités chimiques, cristallographiques ou gémologiques... Elles sont composées d'éléments simples dont notre corps est lui aussi en grande partie formé ou dont il a besoin. Au fil des siècles et des civilisations l'homme a appris à reconnaître et déterminer les vertus des minéraux, certains furent utilisés directement dans des potions ou des onguents afin de traiter diverses infections, complétant ainsi la pharmacopée à base de plantes ou de matières organiques d'origine animale, d'autres furent utilisés par contact intime avec le corps (souvent, dans l'antiquité, sous la forme d'amulettes)...En effet, l'homme s'est rendu compte que ce contact avait des effets bénéfiques pour nombre de personnes. Bien évidement cette théorie de la bienfaisance des pierres et des roches pour l'individu par simple contact est difficile à démontrer de manière empirique, et oppose souvent les tenants des médecines "rationnelles" et les "convaincus"... Mon propos n'est pas ici de créer de polémiques, mais il faut bien reconnaître que si les pierres ne soignent pas, au sens premier du terme, par contact, elle ne nuisent pas non plus à la santé*.

 

* exception faite bien-sûr des roches radioactives.

 

RAISONNANCE OU MAGNETISME DES PIERRES

 

A l'instar des sourciers de toutes époques qui trouvaient l'eau en recherchant sa résonance ou magnétisme, c'est selon, il est facile d'imaginer que tout corps puissent émettre un "rayonnement" ou flux qui lui soit propre et, que ce flux puisse entrer en résonance avec notre propre magnétisme, pour peu que nous y soyons sensible ou initié. Nous pouvons dés lors nous rendre compte que nous ayons des affinités avec certaines roches ou certains minéraux ,et que ces derniers nous apporte une aide dans la résolution d'état plus ou moins pathologiques. Mais ATTENTION! Il serait plus que hasardeux de penser que les pierres puissent, à elles seules, soigner ou guérir les infections ou les maladies. Cela serait folie et déboucherait sans doute sur des drames. Si tel ou tel thérapeute vous y poussait ou affirmait cela, la seule chose à faire serait de fuir aussitôt! Les pierres, par leur contact, peuvent certainement apporter une aide au traitement de problèmes tant médicaux que psychologiques, mais cela ne peut être qu'une aide, qu'elle soit réelle ou qu'un simple placebo, seule l'efficacité et la réussite compte dans ce cas.

 

FAUT-IL CHANGER SES REPERES ?

 

Actuellement l'engouement pour cette approche "thérapeutique" des pierres est en forte progression. Les motivations en sont multiples mais découlent souvent d'une méfiance accrue des gens envers des aliments et médicaments issus de la chimie, médicaments apportant parfois plus de risques ,réels ou subjectifs, et prétendument mis sur le marché par une industrie en recherche de bénéfices (voir les derniers scandales abondament traités par les médias). Cela participe aussi d'une recherche vers un retour au naturel, au "bio", au "zen", une manière que l'on dit nouvelle d'envisager sa vie, son emprunte, son alimentation et sa façon donc de gérer sa santé. Chacun est libre de sa conscience et de ses idées. Libre à vous de vous faire votre intime conviction et dites -vous que si cela ne vous fait pas de bien, ou ne vous apporte rien de plus, cela ne vous fera aucun mal et vous permettra, pour le moins, de découvrir l'incroyable beauté du monde des pierres et des gemmes que notre monde à engendrer.

 

QUELLES PIERRES, POUR QUOI ?

 

C'est la question que beaucoup de gens nous pose lors de nos expositions et manifestations. Pourtant, il n'est pas question dans cet article d'être exhaustif ou d'apporter ici la liste de tous les bienfaits des pierres, une par une. Mais , afin de vous aider, et de vous donner une idée plus concrète, voici quelques grandes tendances, exemples de minéraux ayant fait effet dans les quelques thèmes généraux abordés ci-dessous:

 

CALMANT - DESTRESSANT

le quartz cristal de roche

l'améthyste

la citrine ou quartz topaze

l'ambre

le quartz rose

l'oeil de tigre

 

RELAXANT

la malachite

l'obsidienne

l'amazonite

la fluorine ou fluorite

la calcite

l'agate

l'hématite

l'ambre

la turquoise

 

LUTTE CONTRE LA FATIGUE

le quartz cristal de roche

le rubis

 

FORTIFIANT

la calcite

la fluorine ou fluorite

la pyrite

le plomb (galène)

 

TONUS - VIVACITE - MEMOIRE

l'hématite

le lapis-lazuli

l'épidote

le grenat

le cristal de roche

l'oeil de tigre

l'onyx

l'or

 

ANTI ELECTROMAGNETISME

la shungite

le quartz rose

 


  Vous avez des intérogations sur ce sujet ou sur les autres ?

N'hésitez pas à les poser...

Vous désirez découvrir les Minéraux ?

   Cliquez ici

Partager cet article

Repost 0
Published by philipperenaud-creations
commenter cet article

commentaires