Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

 

 

 

ph-orpail.jpg

 

 

ELDORADO!... ELDORADO?...

 

Il est bon tout de suite de démystifier là cette croyance: la recherche de l'or dans notre pays n'est pas synonyme de "richesse" ou de "fortune"! Et ce n'est pas, chers lecteurs, les quelques paillettes trouvées, aussi belles soient-elles, qui feront vivre ici son bonhomme!

 

Même si nos fleuves et nos rivières sont souvent aurifères, en dehors d'une exploitation industrielle intensive, point de salut! (Tout du moins pas en métropole...) Du reste, si une telle exploitation était possible, nos pauvres fleuves et rivières seraient, sans coup férir, défigurées et polluées pour des siècles! Heureusement, le législateur a su promulguer les gardes-fous nécessaires à la protection des milieux naturels. Aujourd'hui, seule est tolérée la recherche en amateur. Cette recherche est très encadrée et doit obéir à un cahier des charges très strict et restrictif. En effet, tout prospecteur se doit d'être en possession d'une autorisation en bonne et due forme, nominative et émanant des services appropriés de l'état. État contrôlant très rigoureusement aussi bien les lieux de recherche que les périodes ouvertes à cette activité, ainsi que le matériel  et les techniques devant impérativement être mise en oeuvre. La police fluviale comme tout autre représentant de l'autorité de l'état peuvent contrôler votre travail et vos documents. De plus les propriétaires ont aussi leur mot à dire. La protection des milieux aquatiques doit être une priorité. Je souhaite pour ma part que cela reste ainsi car trop de personnes mal intentionnées à l'assaut des ondes françaises finiraient par pousser le législateur à durcir encore la loi, ou pire encore, à interdire cette activité. "Duralex sed lex"!

 

photos-PH5-038.jpg

 

photos-PH6-009.jpg

 

 

photos-PH6-030.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Prospections dans diverses rivières...

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Mais, pour peu que l'on s'y intéresse, et que le physique suive, que cela est agréable, l'été, de barboter dans la fraîcheur des cours d'eau quand la température extérieure dépasse de beaucoup les 30°! Et si, avec de la chance ou après de mures réflexions, l'or est au rendez-vous, alors...

 

L'ORPAILLAGE:

 

"La vraie richesse de l'orapailleur, c'est dans le coeur qu'elle se trouve!"

Voici une phrase pleine de bon sens que me disait un ami de Sénas, orpailleur comme moi.C'est une richesse à partager en famille, entre amis. C'est une saine activité, une émulation qui, à l'instar de beaucoup d'autres, rapproche les êtres autour d'un but commun, avec une convivialité non démentie. (Du moins, cela devrait être la règle, mais comme toute règle elle possède ses exceptions, ses regrettables exceptions!...).

Les pieds dans l'eau, le rêve à portée de mains et le respect en tête, l'or se dévoile, récompense ultime, symbole de l'espérance et fruit du travail...

 

 

 

 

 

PEP-NAT-ST-JEAN-b.jpg

 

 

 

petite pepite des gardons

 

dimensions de l'échantillon: 5 x 3 mm

nottons ici la présence de quartzite, reste de la gangue originelle du filon d'or 

 

 

OR-GARDON-1b.jpg

 

 

paillettes des gardons - 1,5 à 3 mm

 

 

 

OR-GAGNIERE-b.jpg

 

paillettes du gard - en moyenne: 1 mm

 

 

QUAND L'ORPAILLEUR SE TRANSFORME EN CHERCHEUR D'OR...

 

Il est vrai que pour le néophyte, il n'y a aucune différence entre ces deux appellations, mais pour moi, il y en a une grande. L'orpailleur travaille exclusivement en cours d'eau. Il recherche les placers alluviaux où l'or, au fil des temps, est venu se bloquer, se concentrer. Le chercheur d'or, en plus de cela, tente de découvrir l'origine de cet or. Et, poursuivant sa quête,  peut-être au bout de plusieurs années d'un travail systématique et rationnel, il pourra découvrir le ou les filons d'or natifs cachés dans les roches les plus dures de nos montagnes. Il n'y a pas de communes mesures entre trouver de l'or en rivière et le trouver en place. En effet, c'est incommensurablement plus difficile! Mais pour le puriste, quelle satisfaction d'y arriver. Il faut dire qu'en moyenne, il faut prés de six ans de recherches pour atteindre son but (sauf une chance qui relève presque du miracle!) . Le filon est ténu, souvent de quelques millimètres à quelques centimètres tout au plus de puissance. Le chercheur d'or doit savoir être patient, opiniâtre, et posséder de surcroît de très bonnes connaissances en géologie, pétrographie, hydrologie et cartographie...

 

 

IMG_2939.jpg

 

 

OR NAT GARDETTE 1 b 

 

Or natif - mine de la Gardette - Isère - 4 mm

 

 

 

OR-NAT-BOURNEIX-4-b.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Or natif du Limousin - champs photo: 5 mm

 

 

 

 

AU FIL DE L'EAU...

 

 

Pour faire découvrir cette activité, j'ai eu la chance d'organiser de nombreux stages sur les rives sablonneuses du Doubs et les placers du Rhin. Là, chacun pouvait, à son rythme, ressentir cette "fièvre" ancestrale tant encensée par la littérature et l'imaginaire collectif.

 

 

 

article-05.jpg

 

 

stages-photos.jpg

 

 

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN...

 

 

  aEn effet, avec de nombreux amis, un film a vu le jour. Il est devenu le support de conférences - débatintitulées: L'OR EN FRANCE, MYTHE OU REALITE?

 

  Ce film est accompagné par l'édition d'un document du même nom (voir Erphy, l'auteur)

 

LE FILM:

 

 

synoptique-film.jpg

 

 

 

 

couv-oe-en-f.jpg

jacquette-film.jpg

 

  Film   exploité   uniquement     en    prestations

  conférence  -  débat   destinées   aux    milieux

  éducatifs:   écoles,   collèges   et   lycées...

  aux associations, collectivités et groupements

  d'intérêts collectifs...

 

 

  Plaquette    en   vente    lors   des   prestations

  et sur demande (voir Erphy, l'auteur) et prochainement:

DANS LA SERIE : LES MERVEILLES MINERALOGIQUES FRANCAISES,

vous pourrez découvrir un nouveau fascicule consacré 

A L'OR DE NOS REGIONS.

Pour ces activités, des questions? des renseignements?

erphy@live.fr lol

 

 

voici quelques articles de journaux dédiés à mon activité de chercheur d'or...

ERPHY le "chercheur d'OR"
ERPHY le "chercheur d'OR"

Partager cette page

Repost 0
Published by